L’association, représentée par trois de ses membres était présente à la commission du quartier du 13 décembre dernier.
Avec la présence d’élus de la mairie, ces réunions permettent de remonter concrètement les revendications des habitants du quartier, d’échanger autour de la politique de la ville et de proposer la mise en place d’actions visant à améliorer le cadre de vie des habitants du secteur 1.
Les points abordés concernant le quartier sont les suivants :
- Le passage d’ici une à deux années du quartier Belfort en zone 30 : Cela consistera à limiter la vitesse dans le quartier à 30 k/h, à placer une série de dos d’âne, et de passages piétons. La signalétique est déjà en place.
Nous avons insisté sur la dangerosité immédiate de la zone devant l’école, rue Matabiau. La mairie en a pris note.
- Une habitante du quartier a informé la mairie de rumeurs de tractations immobilières concernant la boîte de nuit Le 7, et le garage l’Alcazar. Elle a demandé aux élus d’être vigilants sur ce projet, afin d’éviter toutes constructions « sauvages » (tour de plusieurs étages…)
- Le concept de jardin partagé a été présenté par la mairie. Nous avons proposé la création d’un jardin suspendu partagé (c’est-à-dire géré par les habitants du quartier) sur la place Belfort, sur les parkings.
- Le problème de la violence dans le quartier a bien sûr été abordé. Nous avons transmis la pétition à Mme Hardy et avons demandé une présence accrue de policiers municipaux sur la place par prévention. La mairie pense qu’il s’agit là de la compétence de la police nationale, dont les effectifs baissent. Cependant, la mairie travaille sur ce point avec la police nationale. Une convention entre la mairie et la police nationale serait en cours d’élaboration pour traiter les problèmes liés à l’insécurité.
Au terme de la réunion, un nouveau rendez-vous va être pris entre Mme Hardy et l’association, pour aborder plus en détails, les problèmes du quartier, ainsi que les projets (le jardin partagé, le marché de soirée, la salle de l’église…). Cette réunion devrait avoir lieu en janvier 2011.
Nous comptons sur vos échanges et votre participation pour remonter auprès de la mairie l’opinion la plus représentative possible du quartier.